Informations et Actualités

  • elaction nove2017.gif
Index de l'article
Présentation de la Wilaya
MILIEU PHYSIQUE
Les Vents
PRÉSENTATION GÉNÉRALE DE LA WILAYA
RÉGION-I-
RÉGION – VI –
Les atouts et vocations de la wilaya
Toutes les pages

Les atouts et vocations de la  wilaya

Les disponibilités hydriques énormes en eaux souterraines, pour le développement  de  l’Agriculture  Saharienne,  la  multitude  de  sites  et paysages touristiques à  travers le territoire  de la Wilaya,  de renommée mondiale, ainsi que l’activité de troc avec les pays voisins, font la base de l’économie de la Wilaya.

Donc les atouts de la Wilaya sont liés pour l’essentiel  à : 

* Une vocation agricole,  phoeniculture  et  autres produits  de l’agriculture industrielle  ,  avec  un  potentiel  en  sols  irrigables  très  important et  les possibilités  d’utilisation  des  énergies  solaires  et éoliennes, et enfin un aquifère considérable de la nappe du continental  intercalaire.

          * D’importantes poches d’hydrocarbures liquides et gazeux.      

          * Potentiel en énergie renouvelable (solaire et éolienne)

          * Des frontières Internationales longues de plus de 1.200 Km avec le Mali  et la Mauritanie et une ouverture vers le Niger.

* Une vocation  commerciale  grâce  à  la pratique du troc des opérateurs  Algériens  avec  leurs  homologues Maliens  et Mauritaniens, de par sa position géostratégique vis-à-vis de l’Afrique, la Wilaya d’ADRAR offre aussi  des  possibilités de transit pour l’exportation   et  les  échanges  avec  les   pays du  Sahel ou plus loin encore.

* Une  vocation  touristique,  aux  potentialités énormes et qui pourraient   constituer  un  réel axe de développement  régional  dont  les  retombées    positives sur les économies régionale et nationale ne sont plus  à   démontrer.  L’existence  de  Sites  et  Oasis de renommée mondiale(Timimoun, Tamentit…),l’artisanat traditionnel  et  un patrimoine culturel  très varié, font la richesse de ce  secteur qui pourrait générer beaucoup d’emplois.

Il  faut  aussi  indiquer  que  la  wilaya  dispose  d’infrastructures routières et aéroportuaires assez  importantes, d’un réseau de télécommunications modernes, et d’une centrale Électrique fonctionnant au Gaz Naturel avec une capacité de 100 MÉGAWATT.

                   La wilaya d’Adrar est en train de développer une troisième vocation grâce aux différents résultats très probants dans le domaine de la recherche pétrolière .Il est prévu la réalisation d’une raffinerie de pétrole  lancée en partenariat entre SONATRACH et une Société Chinoise. La réalisation d’autres infrastructures par GAZ de France. Et bien d’autres projets encore en étude dans le domaine pétrolier et gazier.

                   La stratégie de développement de la wilaya est basée sur le secteur agricole au regard des disponibilités hydriques que recèle son  sous sol. L’orientation vers le développement de la petite mise en valeur avec le concours du FNRDA a donné un bon résultat .L’extension des superficies de la phoeniciculture et le développement de la plasticulture restent les principaux objectifs dans ce secteur.

Les dernières découvertes en matière de pétrole et gaz dans la région de Reggane et Sbaa…, augurent d’un avenir prometteur dans ce secteur qui reste  à développer  et à prendre en charge,   en raison de ses retombées économiques et sociales sur toute la région du sud-ouest du pays. 

Quant au développement de la céréaliculture sous pivot, elle reste encore moyenne et se heurte à différents problèmes et charges (coût excessif de l’électricité, un rendement à l’hectare juste  moyen,..).



Publications du Ministère

Heure

FacebookTwitterGoogleYoutube